35 35

COVID-19 : Le gouvernement présente le plan de riposte révisé à la presse (09/04/2020)

Deux ministres du gouvernement, Remi Fulgance DANDJOUNOU, en charge de la communication, Porte-parole du gouvernement, et le Pr Claudine LOUGUE/ SORGHO, ministre de la santé étaient ce mardi 07 avril 2020 face à la presse pour apporter des éclaircissements sur le nouveau plan d’action de la lutte contre le COVID-19.

Le plan de préparation et de riposte au Cvid-19, initialement conçu  a été  révisé pour  mieux faire  face à la maladie du coronavirus au Burkina Faso. Le  montant alloué à cette riposte s’élève désormais à 177 milliards 900 millions F CFA. L’action du gouvernement est désormais  axé principalement sur la prise en charge des cas, la prévention et le contrôle des infections a précisé d’entrée de jeu la première responsable  du département de la santé. Ainsi, près de 58 milliards sont  affectés à la prise en charge des cas et 50 autres milliards à la prévention  et au contrôle des infections.

 

Le Pr Claudine LOUGUE/ SORGHO a également expliqué que les  dons et fonds, reçus à travers les contributions diverses, sont  gérés par le comité national qui est présidé par son Excellence Christophe Joseph Marie DABIRE. Ces fonds et dons contribuent à la mise en œuvre du plan de riposte qui prend forme avec l’exécution de certaines d’activités planifiées.

 Des  sites  ont été aménagés dans toutes les régions du pays en vue  de pallier  une éventuelle surcharge des hôpitaux et cliniques désignés d’office  pour accueillir les malades, a affirmé la ministre de la Santé avant d’ajouter que son département veille au grain  pour une meilleure  prise en charge des cas de Covid-19.