Cours de Trypano
Rue Hôpital Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou-Burkina-Faso
Le Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires, du 15 au 20 juillet 2024 à organisé dans la salle de réunion du CORUS, une rencontre d’échanges et de formation sur des notions de la surveillance basée sur les évènements au profit des acteurs du Centre d’Appel-3535.
Le mot d’ouverture de cette rencontre a été donné par le directeur du CORUS, Dr Watton Rodrigue DIAO.
Cette formation des téléopérateurs a été initiée afin d’améliorer leurs capacités à l'identification précoce des alertes et à la gestion des événements de santé publique.
Face à l'évolution constante des défis sanitaires, la formation des téléopérateurs sur la surveillance basée sur les événements en santé publique devient essentielle. Cette approche innovante leur permettra de collecter rapidement les données venant de la communauté, améliorant ainsi la réactivité et la gestion des crises sanitaires au niveau du CORUS. A laissé entendre le directeur du CORUS pendant son allocution.
A l’issu de cette formation, plusieurs modules ont été dispensé aux acteurs du call center afin de leurs familiarisé sur le fonctionnement du CORUS et surtout sur la surveillance sanitaire. La formation a porté sur les modules :
- Les missions et la vision du CORUS
- Les activations passées et en cours du CORUS pour gérer des urgences de santé publique
- La Surveillance Intégrée des Maladies et la Riposte (SMIR)
- La Surveillance Basée sur des Evènements (SBE)
- Les Procédures opératoires standardisées (POS)
Au nombre de 40, les participants à cette formation témoignent d’une grande utilité car cela leur a donné les outils nécessaires pour collecter les informations et de communiquer efficacement avec les communautés.
SSIC